On crée un champ magnétique variable à l'aide d'un circuit alimenté en courant alternatif. Une tension est induite dans une autre circuit placé dans ce champ. C'est le principe de fonctionnement d'un transformateur, qu'on peut démontrer à l'aide des bobines fournies dans le kit.
Construire un transformateur pour démontrer l’induction mutuelle entre deux bobinages. Un des bobinages, le primaire, est connecté entre WD et GND. On aligne les axes des deux bobinages et on insère un noyau de ferromagnétique pour un meilleur couplage.
Le signal appliqué et le signal induit sont présentés sur la figure. Un champ magnétique oscillant est la cause de la tension induite. Dans les deux expériences précédentes, le champ magnétique oscillant était créé par le mouvement d’aimants permanents. Dans le cas présent, il est créé par un courant variable dans le temps.
Essayer de faire cette expérience avec un signal carré. Connecter une résistance de 1kΩ aux bornes du bobinage secondaire pour réduire les oscillation de résonance.